2 / 22 Mai 2017 - Marrakech

L’équipe du Master était représenté au Forum International de l’Économie Sociale et Solidaire - Engagement, citoyenneté et développement : Comment former à l’ESS ?

"Le Forum international de l’économie sociale et solidaire intitulé « Engagement, Citoyenneté et Développement : Comment former à l’ESS ?  » (Marrakech, 22-24 mai 2017) est une manifestation scientifique et un Forum international de rencontres dont l’objectif vise à rapprocher les acteurs de l’ESS, notamment les acteurs des sociétés civiles et des universités, du Nord et du Sud, pour créer les conditions d’accessibilité aux ressources de développement territorial, durable et solidaire tout en soutenant la professionnalisation de l’ESS." Extrait du site de l’initiative

Cela a été l’occasion pour l’équipe du master de prendre de nombreux contacts et de profiter de ce moment important de mise en commun entre des initiatives d’économie sociale et solidaire et le monde universitaire.

FORUM INTERNATIONAL DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Déclaration finale

Du 22 au 24 mai 2017 s’est tenu à Marrakech le Forum International de l’ESS : « Engagement, citoyenneté et développement : Comment former à l’Économie Sociale et Solidaire ? »

Ce Forum a réuni 380 participants de 22 pays, 55 universités, 87 structures de l’ESS (associations, coopératives, mutuelles, fondations) ainsi que des associations d’élus du continent africain. Au total, 180 intervenants (chercheurs, étudiants et acteurs de l’ESS) ont présenté leurs travaux, échangé et débattu avec l’ensemble des participants.

La richesse de ces rencontres a mis en lumière l’insuffisance d’espaces d’échanges et de dialogue Nord/Sud, à vocation culturelle francophone, entre universitaires et praticiens, ainsi que la nécessité de construire des passerelles, des outils et modes de formation innovants dans le sillage d’une pédagogie coopérative.

La co-création d’une plateforme commune de partage d’informations, de connaissances et d’expériences – dont la gouvernance sera mutualisée entre les différents réseaux participants – pour favoriser une mise en œuvre de projets solidaires ancrés dans les territoires, apparaît comme un axe de travail collaboratif opportun.

Les signataires proposent de s’appuyer sur la dynamique engagée pour renouveler les occasions de participation croisée aux manifestations organisées dans le cadre privilégié d’une coopération des parties prenantes d’Afrique et d’Europe, mais restant ouverte sur le monde.

Le Réseau 2DLiS, l’Université de Haute-Alsace et l’Université Cadi Ayyad de Marrakech

Le Réseau Marocain de l’ESS (REMESS)

Le Réseau Interuniversitaire de l’ESS (RIUESS)

Le Réseau Africain de l’ESS (RAESS)

Le RIPESS-solidarité économie Europe