Le mémoire et la recherche

 

Les sujets des mémoires, validés par les directeurs de recherche nommés dans les parcours s’insèrent dans les thématiques des travaux des équipes de recherche concernées par le master (cf. infra)
Les séminaires doctoraux accueillent les étudiants de Master du département Relations euroméditerranéennes.
Les masterants, sous la direction des directeurs de recherche, peuvent être conseillés aussi ponctuellement par des doctorants qui travaillent sur des sujets proches, et sont invités à les présenter et à en débattre, lors des sessions de l’équipe de recherche.
Ils sont encouragés à publier les résumés de leur recherche ou des articles complets, dans les revues auxquelles coopèrent les chercheurs des équipes ainsi que sur le site du département, après accord du directeur.

Les deux parcours constituent un point d’appui important à la coopération pour la recherche en sciences humaines et sociales, notamment entre le Maghreb et la France, par le développement de réseaux de recherche Nord/Sud, en cohérence avec les orientations scientifiques mises en oeuvre dans les recherches de ses enseignants-chercheurs.
Un thème transversal aux différentes disciplines représentées dans le master est défini chaque année et donnera lieu, à partir de l’année 2016-2017, à une journée d’étude annuelle réunissant des chercheurs et étudiants de master des départements et équipes de recherche de Paris 8 ainsi que des chercheurs invités venant d’autres universités, françaises ou étrangères.

Equipes de recherche

Deux unités de recherche de référence

LADYSS (Laboratoire Dynamiques sociales et Recomposition des espaces) – UMR
7533
Le LADYSS est une UMR pluridisciplinaire distribuée sur quatre sites universitaires (Paris 1, Paris 7, Paris 8, Paris 10). Rattaché à deux Instituts du CNRS (INSHS et INEE), le Ladyss dépend de deux sections du CNRS (39 et 36) et de trois sections du CNU (19, 23, 24). Il est issu de la fusion, en 1997, de deux laboratoires représentant chacun une discipline : la sociologie (le GRMSE, H. Mendras et M. Jollivet), et la géographie (Strates, M. Rochefort et N. Mathieu). Les appartenances actuelles de ses membres recouvrent de nombreuses disciplines des SHS : géographie, sociologie, économie.
http://www.ladyss.com

CRESPPA (Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris) – UMR 7217
Créé le 1er janvier 2009, le CRESPPA, Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris, UMR 7217 du CNRS, de l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, et de l’Université Paris Nanterre fédère le CSU, « Cultures et Sociétés Urbaines », le GTM, « Genre, Travail, Mobilités » et le LabTop, « Laboratoire Théorie du politique ». http://www.cresppa.cnrs.fr

Autres unités et centres de recherche associés :

LLACAN (Langage, Langues et Cultures d’Afrique Noire) - UMR 8135 CNRS/INALCO
Laboratoire MOSAIQUES - UMR LAVUE 7218
Les E.F.E. (écoles françaises à l’étranger) et les I.F.R.E spécialisés dans la recherche en Sciences sociales dans l’aire méditerranéenne offrent également des opportunités de bourse aux doctorants sur les terrains concernés :
EFR (Ecole Française de Rome), EFA (Ecole Française d’Athènes), CJB (Centre Jacques Berque), IRMC (Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain), IFEA (Institut français d’Etudes anatoliennes).