International

Les membres de l’équipe pédagogique du Master développent des partenariats avec plusieurs institutions internationales.

Plusieurs partenariats existent ainsi entre le Master MMM et des universités de la région méditerranéenne : Université Saint Joseph à Beyrouth, Université de Tunis, Université de la Manouba à Tunis, Université Ibn Zohr d’Agadir, Université L’Orientale à Naples, etc. 

Par ailleurs, les structures de recherche françaises en Méditerranée que sont les E.F.E. (écoles françaises à l’étranger) et les I.F.R.E (instituts français de recherche à l’étranger), spécialisés dans la recherche en Sciences sociales dans l’aire méditerranéenne proposent des conventions d’accueil pour les étudiant.es souhaitant effectuer une mission de terrain au cours du second semestre de l’année de Master 2 : Elles offrent également des opportunités de bourse aux doctorant.e.s sur les terrains concernés :

EFR (École Française de Rome), Rome/Italie

EFA (École Française d’Athènes), Athènes /Grèce

Casa de Velasquez, Madrid/Espagne

CJB (Centre Jacques Berque), Rabat

IRMC (Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain), Tunis/ Tunisie

IFEA (Institut français d’Études anatoliennes), Istanbul/ Turquie

IFPO (Institut français du Proche-Orient), Beyrouth /Liban Territoires palestiniens, Jordanie, Syrie, Irak

CEDEJ (Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales), Le Caire/Égypte et Khartoum/Soudan

Dans le cadre du Master, la mobilité internationale est encouragée. Ces mobilités se font en rapport étroit avec le Service des relations et de la coopération internationales (Serci) de l’université Paris 8. Cela permet au master d’offrir la possibilité d’obtenir des bourses d’étude (Erasmus et Erasmus +) pour effectuer une recherche de terrain ou un stage à l’étranger, en particulier avec les pays des universités partenaires du master.

Durant l’année scolaire 2021-2022, nos étudiantes et nos étudiants se sont rendu·es en Algérie, en Egypte, en Espagne, en Italie, au Maroc, dans les Territoires Palestiniens et en Tunisie. 

Pour plus d’informations, voir la rubrique institutions associées