DUCLOS-VALOIS Juliette


Anthropologie politique et de la violence (Irak) ; anthropologie de l’ordinaire et du quotidien ; expériences migratoires et mobilités ; méthodologie et épistémologie de l’enquête ethnographique 

 

Attachée temporaire d’enseignement et de recherche

Doctorante en anthropologie sociale et ethnologie

EHESS ED 286 – CETOBaC UMR 8032 / Fellow IC Migrations

Mail : juliette.duclos@ehess.fr

 

THEmES de recherche et terrains

- Anthropologie politique et de la violence (Irak)

- Anthropologie de l’ordinaire et du quotidien

- Expériences migratoires et mobilités 

- Méthodologie et épistémologie de l’enquête ethnographique 

PRINCIPALES ACTIVITÉS DE RECHERCHE – programmes collectifs en cours

- Membre du projet de recherche « Intimités en migrations » (Intimigr’), soutenu par l’IC Migrations (2021-2023)

- Membre du projet de recherche « Explorer les frontières sociales en Irak » soutenu par l’IFPO et le fond d’Alembert (2021-2022)

Activités d’enseignement (depuis 2020)

Univ. Paris 8 - Master Mondes méditerranéens en mouvement - UFR eriTES – Département Relations euro-méditerranéennes

 

- Genre en Méditerranée

- Mémoires postcoloniales er discriminations (avec Tramor Quemeneur) 

- Mobilités et migrations en Méditerranée

Principales publications et communications

PUBLICATIONS

 

2021, « Explorer le profil Facebook des jeunes hommes aux prises avec le conflit irakien : le projet d’exil arraisonné par le virtuel », (traduction en anglais en cours, à paraître)

 

2021, « Le quotidien des yézidis du Sinjar : une histoire politique », Confluences Méditerranée, n°116, p.111-122.

2017, Duclos-Valois (J.), Mazel (Q.), « Jean-Louis Comolli, Daech, le cinéma et la mort », Questions de communications, n°32, p.378-380.

 

COMMUNICATIONS

 

2022 | Campus Condorcet, « Documenter le quotidien en situation de conflit : retour sur l’expérience d’une anthropologue et d’un photographe en Irak », Séminaire de recherche Intimigr’ – ICM.  

 

2021 | en ligne,  « Frontières politiques et frontières personnelles : expériences de mobilités des habitants du nord de l’Irak », Journée d’étude : explorer les frontières sociales en Irak, Fond d’Alembert /IFPO.

2021 | en ligne,  « Enquête sur les usages Facebook des jeunes irakiens : quand les réalités du profil numérique bousculent nos lectures théoriques de l’exil », Congrès de l’Association française de sociologie (AFS), RT 2 migrations, altérité et internationalisation.

2021 | Erbil, « Le quotidien des yézidis du Sinjar : une histoire politique », Conférence internationale : Irak un destin tragique, Centre Français de Recherche sur l’Irak, Rudaw Research Center, Ambassade de France en Irak, Confluences Méditerranée.

2021 | en ligne,  « Conduire une enquête ethnographique en Irak : difficultés d’accès au terrain et concepts mobilisés pour l’interprétation du matériau », Webinaire des doctorants de l’IFPO.

2021 | en ligne, « Devenir un « individu-monde » : le profil numériques comme source de l’enquête ethnographique », Séminaire Digital Ethnography – Anthropologie à Bruxelles (ABBA)

 

DIFFUSION DE LA RECHERCHE

 

2019, Entretien dans Le Monde en date du 22-23 septembre

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/09/20/juliette-duclos-valois-les-yezidis-ont-vecu-le-depart-des-peshmergas-comme-une-trahison_6012438_3210.html

 

2019, Entretien « It’s not just about Syria”, Hot Potato, issue n°2

https://www.underthecover.pt/product/hot-potato-2/