EC Formation des Etats au Maghreb

Enseignants en charge du cours : Tramor Quemeneur

Objectifs pédagogiques du cours

Ce cours vise à donner des bases historiques sur l’histoire de la Méditerranée et du Maghreb, en particulier en ce qui concerne la maturation politique des Etats au Maghreb, essentiellement au cours de la présence coloniale. Ce cours donnera des éléments d’histoire sociale et politique, avec quelques incursions dans les domaines de la science politique et de l’anthropologie

Organisation des contenus du cours

Dans un premier temps, le cours reviendra sur la longue période, dans une perspective braudélienne, sur l’espace méditerranéen pour effectuer des rappels historiques sur les évolutions politiques, notamment à travers l’existence de cités-Etats et d’Empires de l’Antiquité à la période ottomane.
Puis nous nous recentrerons davantage sur le Maghreb au cours de la période contemporaine. Nous reviendrons ainsi sur la période des colonisations et les manières différentes d’imposer l’Etat colonial français en Algérie, en Tunisie et au Maroc. Nous nous intéresserons ensuite plus particulièrement aux naissances des nationalismes au Maghreb au cours de la première moitié du vingtième siècle.
Enfin, nous aborderons l’évolution de la situation coloniale au sein du monde du travail, de l’école et de la culture comme autant de domaine de maturation du fait national.

Modalités d’évaluation
Les étudiants seront notés à partir d’un exposé oral et de son support écrit, et d’un examen final.

Éléments de bibliographie
AGERON Ch.R., Histoire de l’Algérie contemporaine. Tome II : De l’insurrection de 1871 au déclenchement de la guerre de libération (1954), PUF, Paris, 1979.
BOUCHENE A., PEYROULOU J-P., SIARI TENGOUR O., THENAULT S., Histoire de l’Algérie à la période coloniale. 1830-1962, La Découverte / Barzach, 2012.
BRAUDEL F., La Méditerranée et le monde méditerranéen à l’époque de Philippe II, A. Colin, 1949.
GALLISSOT R., Maghreb - Algérie. Classes et nations, deux tomes, Arcantère, Paris, 1987.
JULIEN C-A., Histoire de l’Afrique du Nord. Tunisie – Algérie – Maroc. Des origines à la conquête arabe (vol.1) ; De la conquête arabe à 1830, (vol.2), Payot, 1951.
JULIEN C-A., Histoire de l’Algérie contemporaine. Tome I : La conquête et les débuts de la colonisation. 1827-1871, PUF, Paris, 1979.
KATAN B Y., Le Maghreb, de l’Empire ottoman à la fin de la colonisation française, Belin, 2007.
LAROUI A, L’histoire du Maghreb, deux tomes, François Maspero, Paris, 1976.
MEYNIER G., L’Algérie des origines. De la préhistoire à l’avènement de l’islam, La Découverte, 2007.
RIVET D., Le Maghreb à l’épreuve de la décolonisation, Hachette, 2002.
STORA B., Histoire de l’Algérie coloniale (1830-1954), La Découverte, Paris, 2004.
STORA B., Algérie, Maroc. Histoires parallèles, destins croisés, Maisonneuve et Larose, Paris, 2002.