EC Structures et logiques sociales

Enseignants en charge du cours : Laure PITTI

 

Objectifs pédagogiques du cours

Ce cours, consacré à la sociologie des inégalités et des rapports de domination, a un double objectif : dresser un tableau des, et étudier les, inégalités dans la société française d’aujourd’hui la société française d’aujourd’hui et comparativement, dans certains pays de l’espace méditerranéen, ; revenir sur les grilles de lecture mobilisées (et mobilisables) dans les sciences sociales pour les analyser – en particulier sur les rapports sociaux de classe, de sexe, de race et de génération, et leurs interactions.

Organisation des contenus du cours

Ce cours comprend douze séances, structurées par thèmes : après une séance introductive centrée sur l’approche systémique des inégalités, un bloc de trois séances est consacré aux inégalités de richesse (inégalité capital/travail, inégalité des revenus du travail ; sociologie de la pauvreté ; sociologie de la bourgeoisie) ; 2 séances analysent ensuite les inégalités scolaires et générationnelles ; les 2 séances suivantes abordent les inégalités du travail et de l’emploi, notamment la division sexuée du travail et ses variations dans l’espace méditerranéen ; puis deux séances sont consacrées aux recherches récentes sur les rapports sociaux de sexe et ceux dits de race, ainsi qu’aux inégalités liées à l’origine ; les deux dernières séances analysent les interactions entre les inégalités : à partir du cas des inégalités sociales de santé, d’une part, et des théories mobilisables pour penser le cumul des inégalités. La 13e séance est consacrée à un bilan des travaux rendus par les étudiant-e-s.

Modalités d’évaluation

- Un exposé oral à choisir parmi les articles ou ouvrages présentant des enquêtes (cf. plan de cours) ;
- Un dossier de 10 pages dactylographiées traitant sociologiquement d’une forme d’inégalité.

Éléments de bibliographie

- H. Ben Othman Bacha et O. Legros (dir.), dossier « Politiques urbaines et inégalités en Méditerranée », Les cahiers d’EMAM/Études sur le monde arabe et la Méditerranée, n° 27, 2015.
- L. Bereni, S. Chauvin, A. Jaunait, A. Revillard, Introduction aux Gender Studies. Manuel des études de genre, Bruxelles, De Boeck, 2012 (2008).
- A. Bihr, R. Pfefferkorn (dir.), Dictionnaire des inégalités, Paris, Armand Colin, 2014.
- M. Safi, Les inégalités ethno-raciales, Paris, La Découverte, 2013.
- F. Scrinzi, Genre, migrations et emplois domestiques en France et en Italie. Construction de la nonqualification et de l’altérité ethnique, Paris, Éditions Petra, 2013.
- A-C. Wagner, Les classes sociales dans la mondialisation, Paris, La Découverte, 2007.