M1 Méthodologie de la recherche en sciences sociales 1 et 2

Enseignants en charge du cours : Pascale FROMENT (S2), Didier LE SAOUT (S1)

Objectifs pédagogiques du cours

Le cours a pour objectif de permettre aux étudiant-e-s d’identifier les enjeux de la construction d’un objet de recherche leur permettant d’engager une rupture avec les prénotions et de les initier aux techniques de recherche en sciences sociales (démarches croisées sociologie et géographie). Le cours fournit les connaissances nécessaires à la préparation du mémoire de recherche.

Organisation des contenus du cours

Les séances du cours présentent les grandes étapes de la construction d’un objet de recherche sur laquelle repose l’investigation sociologique/géographique par la conduite d’une enquête empirique.

- Le choix du thème initial de recherche qui préside à la construction d’un objet d’études rend nécessaire d’opérer des distanciations par rapport à soi et au choix initial du sujet de recherche, aux prénotions et éventuellement à la demande institutionnelle adressée au chercheur.

La problématisation sociologique qui permet la reformulation d’une question de départ en une question sociologique ou géographique donne lieu à l’élaboration des hypothèses. Les enjeux relatifs aux modalités de prise de contact du chercheur avec les enquêté-e-s sont abordés en vue de lui permettre de leur présenter sa démarche et de rendre son objet d’étude présentable.

- Les méthodes d’enquête par entretien, questionnaire, observation qui sont traitées distinctement donnent lieu à une initiation à l’élaboration de guides et de grilles comme outils d’enquête spécifiques. Est également abordéela mise en place d’une préenquête au cours de laquelle les premières expériences du terrain sont réexaminées, enrichies en vue d’infléchir voire de transformer le questionnement initial et de formuler de nouvelles hypothèses. Le cours ouvre ainsi une réflexion sur le mode d’objectivation le plus approprié et sur les limites de celui-ci permettant de comprendre la construction d’un objet d’études comme un travail qui évolue au cours du processus de recherche.

- La réflexion sur les outils nécessaires à la recherche s’appuie sur des cas d’étude et sur l’expérimentation des étudiants. Deux séances sont consacrées à la préparation de la phase de traitement, interprétation, restitution des données : classer, trier, compter, représenter, cartographier.

Modalités d’évaluation

- Un exposé oral avec remise des notes écrites.

- Un devoir sur table : cas pratique d’une méthodologie d’enquête permettant de vérifier la compréhension par l’étudiant-e de la démarche d’investigation sociologique ou géographique

Éléments de bibliographie

Van Campehoudt L. ; R. Quivy, 2011, Manuel de recherche en sciences sociales, Paris, Dunod, (4ème édition)

Paugam S. (dir.), L’enquête sociologique, Paris, PUF, Coll. Quadrige, 2012