Mémoire et Atelier de recherche

Le mémoire occupe une place importante dans le master que ce soit en M1 ou en M2.

Ce travail est encadré par un directeur de mémoire dans un cadre collectif puis individualisé.

Le suivi est indispensable pour obtentir l’autorisation de soutenance.

 

En M1

L’objectif des ateliers de recherche animés en principe par les directeurs de mémoire est de mettre en place un suivi à la fois collectif et personnalisé des étudiants préparant leur mémoire de M1. Les séances ont lieu tout au long de l’année, à raison d’une séance tous les quinze jours.

Organisation des contenus

Les séances de l’atelier seront collectives : à partir de la présentation du sujet / de l’état d’avancement des travaux de chacun, les techniques de recherche en sciences sociales (analyses quantitatives, observations, questionnaires, entretiens…) seront travaillées en situation. Une séance sera en outre consacrée aux ressources documentaires, et notamment à celles mobilisables à la BU de Paris 8.

Modalités d’évaluation

La participation à l’atelier méthodologique est obligatoire et conditionne la possibilité de soutenir son mémoire de master 1. L’évaluation s’appuie sur la présence, la participation active lors des séances collectives, le rendu de points d’étape dans l’avancement du mémoire (problématisation ; matériaux d’enquête ; puis un chapitre entièrement rédigé) dans le respect du calendrier présenté lors de la première séance.

 

Éléments de bibliographie

 

- Stéphane Beaud, Florence Weber, Guide de l’enquête de terrain : produire et analyser des données ethnographiques, Paris, La Découverte, 1997.

- Serge Paugam, L’enquête sociologique, Paris, PUF, 2010.

 

 Pour les mémoires, suivez le guide : 

PDF - 329.3 ko