M2 Politiques régionales en Méditerranée

Enseignants en charge du cours : Hasan ELMAS, Pascale FROMENT

Objectifs pédagogiques du cours

- Questionner les notions de région, régionalisation, politiques régionales ; interroger les découpages géographiques et les subdivisions des espaces dans l’aire méditerranéenne ainsi que les types de politiques régionales qui leur sont associés.

- Articuler les échelles d’analyse des politiques régionales : rapport supranational (métarégion)/national/régional (infranational) 

- Géopolitique des intégrations régionales, institutionnelles et « hors cadre » ou informelles.

- Enjeux des nouveaux découpages régionaux et autonomies revendiquées

Organisation des contenus du cours

Cet EC se développe en trois temps :

– autour des politiques régionales, il s’agit d’interroger les notions, la construction des objets d’étude, les échelles de l’approche régionale dans le contexte méditerranéen, élargi aux coopérations/concurrences hors Méditerranée.

- Les logiques d’intégration régionale (politique euro-méditerranéenne de voisinage ; intégrations au Maghreb) ; action publique/territoire ; les nouveaux découpages régionaux (ex Maroc/France) ; revendications, autonomie et sécession à partir de cas d’étude (Catalogne, Padanie, et Kabylie)

- Les politiques régionales de l’Est de la Méditerranée : Turquie, Grèce/Balkans, question de Chypre ; l’enjeu des politiques migratoires

Modalités d’évaluation

- Réalisation d’un dossier ou d’un exposé

- Devoir sur table

Éléments de bibliographie

Beckouche (P.), 2008, Les régions Nord-Sud. Euromed face à l’intégration des Amériques et de l’Asie orientale, Belin, collection Mappemonde, Paris, 219p.

L’année du Maghreb, 2013 : Dossier : Le Maghreb avec ou sans l’Europe ?