Atelier « Mener un stage au sein d’une entreprise, collectivité territoriale, organisation internationale, association »

Enseignant en charge du cours : François Castaing

 

Cet atelier, prévu pour M1 comme M2, est encadré par M.Castaing. Il est destiné aux étudiants désirant réaliser un stage en vue d’intégrer une dimension supplémentaire de professionnalisation dans leur formation.

Deux cas de figures doivent être distingués :

- Celui de l’étudiant qui désire construire son mémoire de recherche en s’appuyant sur l’expérience professionnelle de son stage. Dans ce cas, le stage est d’une durée minimale de 6 semaines et au maximum de 3 mois éventuellement prolongeable. Ce stage peut s’effectuer sur la base d’horaires réduits répartis sur une durée plus longue. Il donne lieu non pas à un rapport de stage mais bien à un mémoire de stage qui intègre une dimension de recherche avec la méthodologie qui lui est attachée (notamment tout ce qui est liée à la problématisation dans une démarche de recherche). L’encadrement est alors assuré par l’enseignant référent.

- Celui de l’étudiant qui désire compléter sa formation par une expérience professionnelle tout en conservant un mémoire de recherche qui ne s’appuie pas fondamentalement sur cette expérience professionnelle. En ce cas, l’étudiant devra rédiger un rapport d’expérience qu’il soutiendra devant l’enseignant référent en vue de tirer les enseignements de son expérience professionnelle dans le cadre de son cursus.

Dans les deux cas, le suivi est un suivi individualisé, qui inclut une procédure très précise de conventionnement de stage, convention qui ne peut être signée qu’avec un accord préalable de l’enseignant référent