M1 Islam politique au Maghreb et en Méditerranée

Enseignant en charge de la coordination du séminaire : Nicolas BEAU

L’ISLAM POLITIQUE DANS LE MONDE MAGHREBIN ET MEDITERRANEEN

Un séminaire de Nicolas Beau, professeur associé à Paris 8 et directeur du site mondafrique.com, le mercredi de 9H à 12H

(sauf les mercredis 14 et 21 février où la séance a lieu exceptionnellement de 15H à 18H)

 

I L’OBJET DU SEMINAIRE

 

Le séminaire qui comprend douze séances est consacré au thème suivant : « Islam, Islamisme et Islamisation dans le monde maghrébin et méditerranéen> ».

Dispensé dans un souci de pluralisme par plusieurs intervenants, le cours cherche à transmettre des notions de base, des références historiques et des grilles de lecture concernant les grandes problématiques politiques, sociales et internationales nées de l’existence de l’Islam politique. Il s’agit d’expliquer comment les régimes arabes et méditerranéens en place n’ont jamais cessé d’alterner des phases de répression et de compromis avec ces forces nées de l’Islam politique. Il faudra plus précisément étudier comment la coexistence entre l’islamisme et les formes de démocratie existantes a pu prendre, ces dernières années, des formes très différentes.

Loin des raccourcis médiatiques, le séminaire a pour objectif de transmettre aux étudiants un corpus minimum de références sur ces sujets complexes, mais surtout de leur apprendre à conceptualiser des schémas de compréhension sur la nouvelle donne politique née du Printemps arabe, ainsi que sur les transformations en profondeur de sociétés largement islamisées..

 

 

 

 

 

 

II LE PLANNING DES DOUZE SEANCES

 

 

- Le 17 janvier à 9H. Présentation générale du séminaire et définition des principaux concepts touchant à l’Islam politique, avec Nicolas Beau.

 

- Le 24 janvier à 9H. Les islamistes tunisiens face aux dictatures : la culture du compromis, , avec Nicolas Beau, professeur associé à Paris 8

 

- Le 31 janvier à 9H, Tunisie, la transition inachevée, , avec Nicolas Beau, professeur associé à Paris 8

 

- Le 7 février à 9H, Aux origines du salafisme , avec Nicolas Beau, professeur associé à Paris 8

 

- Le 14 février à 15H, L’ancrage islamique dans la culture du pouvoir au Maroc, avec Haoues Seniguer, Maître de conférences en science politique et responsable du diplôme de 5ème année de Sciences Po Lyon "CODEMMO"

 

 

- Le 21 février à 15 H, les islamistes marocains à l’épreuve du pouvoir (2011-2018), avec Haoues Seniguer

 

 

- Le 7 mars à 9H, les courants islamiques dans le discours nationaliste algérien, avec Sadek Sellam, historien de l’Islam contemporain et auteur notamment de « la France et ses musulmans » (Fayard)

 

 

- Le 21 mars à 9H, la mouvance islamiste algérienne, une institutionnalisation laborieuse, avec Sadek Sellam

 

- Le 28 mars à 9H, le « laboratoire » turc, de la naissance de l’AKP à nos jours, avec Thierry Zarcone, directeur au CNRS et spécialiste de l’histoire du soufisme et du chamanisme ainsi que sur l’islam dans la Turquie contemporaine 

 

- Le 4 avril à 9H, Eléments comparatifs de l’islam politique dans les différents pays du pourtour méditerranéen, avec Haoues Seniguer et Nicolas Beau

 

 

- Le 11 avril à 9H, les musulmans en Europe ou l’intégration invisible, avec Jocelyne Dakhlia, directrice d’études à l’EHESS et coordinatrice d’un livre sur « les musulmans dans l’histoire de l’Europe » (Albin Michel)