Stage et insertion professionnelle

Par la variété des situations pédagogiques - cours, ateliers, mémoires, pratique de terrain, stages, travaux individuels et collectifs - ajustées aux besoins des étudiant.e.s par les projets tutorés, le cursus vise à proposer un socle de connaissances et de méthodes partagées et en même temps adaptées à la diversité des profils étudiants. Les itinéraires individualisés sont autant de ressources pour développer des qualités nécessaires à l’expertise.

En M1 : le cursus intègre la possibilité d’un stage court dès la première année et d’un projet tutoré dans une perspective de professionnalisation. Il est également possible de cumuler la rédaction du Mémoire Recherche avec un stage conventionné facultatif.

En M2, les étudiant.e.s ont la possibilité d’effectuer un stage de 4 à 6 mois qui donnera lieu à la rédaction d’un mémoire de stage articulant une démarche de recherche appliquée dans un environnement professionnel. Le terrain de stage ou de recherche, en relation avec les partenaires locaux ou étrangers, permet de tisser un réseau relationnel dans une perspective d’insertion professionnelle.

Cette insertion est également préparée pour tou.te.s au sein des 8 ateliers de professionnalisation proposés au cours de tout le cursus dont
« Gestion de projets à l’international »,
« Techniques d’enquêtes »,
« Techniques d’expression écrites orales et réseaux sociaux »,
« Connaissance des métiers »,
« SIG »,
« Logiciel de traitement d’enquêtes »,
« Métiers de la médiation multiculturelle »