Recherche et mobilités internationales

Les deux unités de recherche de référence :

Le LADYSS` (Laboratoire` Dynamiques sociales et Recomposition des espaces).

L’UMR 7533, présente sur cinq sites (Paris 1, Paris 7, Paris 8, Paris 10, Condorcet), est pluridisciplinaire : géographie, sociologie, économie. Rattaché à deux Instituts du CNRS (INSHS et INEE), elle dépend des sections 36 et 39 du CNRS et comprend actuellement trois transversalités et six ateliers de recherche.
http://www.ladyss.com

Le CRESPPA (Centre` de` Recherches Sociologique et Politiques de Paris), UMR 7217(qui associe le CNRS, l’Université Paris 8 et l’Université Paris 10) fédère le CSU, « Cultures et Sociétés Urbaines », le GTM, « Genre, Travail, Mobilités » et le LabTop, « Laboratoire Théorie du politique ».
http://www.cresppa.cnrs.fr

Le département de Sciences sociales des Mondes méditerranéens de Paris 8 s’appuie sur une expérience, consolidée depuis vingt-cinq ans, d’échanges avec les universités et instituts de recherche de l’aire méditerranéenne - Italie, Espagne, Algérie, Maroc, Tunisie, Liban, en particulier – et sur un dialogue avec le territoire francilien et dionysien associant institutions universitaires, collectivités territoriales et tissu associatif.

Les E.F.E. (Écoles françaises à l’étranger) et les I.F.R.E (Instituts français de recherche à l’étranger) spécialisés dans la recherche en Sciences sociales dans l’aire méditerranéenne offrent des opportunités de bourse aux doctorants sur les terrains concernés :
EFR (Ecole Française de Rome), EFA (Ecole Française d’Athènes), CJB (Centre Jacques Berque), IRMC (Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain), IFEA (Institut français d’Etudes anatoliennes), IFPO (Institut français du Proche-Orient) CEDEJ (Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales)