Le mémoire et la recherche

 

Les sujets des mémoires, validés par les directeurs de recherche nommés dans les parcours s’insèrent dans les thématiques des travaux des équipes de recherche concernées par le master (cf. infra)
Les séminaires doctoraux accueillent les étudiants de Master du département Relations euroméditerranéennes.
Les masterants, sous la direction des directeurs de recherche, peuvent être conseillés aussi ponctuellement par des doctorants qui travaillent sur des sujets proches, et sont invités à les présenter et à en débattre, lors des sessions de l’équipe de recherche.
Ils sont encouragés à publier les résumés de leur recherche ou des articles complets, dans les revues auxquelles coopèrent les chercheurs des équipes ainsi que sur le site du département, après accord du directeur.

Les deux parcours constituent un point d’appui important à la coopération pour la recherche en sciences humaines et sociales, notamment entre le Maghreb et la France, par le développement de réseaux de recherche Nord/Sud, en cohérence avec les orientations scientifiques mises en oeuvre dans les recherches de ses enseignants-chercheurs.
Un thème transversal aux différentes disciplines représentées dans le master est défini chaque année et donnera lieu, à partir de l’année 2016-2017, à une journée d’étude annuelle réunissant des chercheurs et étudiants de master des départements et équipes de recherche de Paris 8 ainsi que des chercheurs invités venant d’autres universités, françaises ou étrangères.