Les dominantes


  • Dominante 1 Institutions, pouvoirs, action collective

La dominante ? Institutions, pouvoirs, action collective ? associe 1 EC obligatoire dispens ? dans le d ?partement SSMM et la mutualisation d ?enseignements dispens ?s par le D ?partement de Science politique et par le d ?partement de Sociologie et d ?Anthropologie. Elle fournit aux ?tudiant.e.s des comp ?tences op ?ratoires pour comprendre les logiques et les effets des divisions et des in ?galit ?s structurant nos soci ?t ?s au niveau infranational comme supranational, et pour intervenir professionnellement dans ces domaines. Qu ?il s ?agisse de d ?samorcer les tensions ou les ph ?nom ?nes d ?exclusion issus de m ?canismes de discrimination (origine sociale, raciale, sexuelle, etc.) ou de s ?attaquer aux d ?s ?quilibres, lourds de cons ?quences, marquant les relations transnationales, la connaissance des ph ?nom ?nes sous-jacents accumul ?e au sein de la formation comme celle des instruments d ?action existants (et de leurs ?ventuels effets pervers), constitueront la cl ? de la reconnaissance professionnelle des ?tudiant.e.s. La mutualisation avec le master 1 de Sciences sociales  ? permet en particulier de mieux appr ?hender la dimension essentielle de l ?enqu ?te sociologique ou de la d ?marche anthropologique d ?un point de vue ?pist ?mologique appliqu ?e ? des th ?matiques particuli ?res (Parcours de M2 : ? Mondes urbains et in ?galit ?s ? ; ? Anthropologie de la mondialisation ? ) et transposables notamment ? l ?aire culturelle concern ?e par notre master tant dans une d ?marche de recherche que professionnalisante.

  • Dominante 2 - De ?veloppement territorial : projets et acteurs

La dominante ? De ?veloppement territorial : projets et acteurs ? s ?appuie sur une mutualisation du parcours du Master VARAP du d ?partement de G ?ographie. Ce parcours a pour objectif de former des chercheur.e.s et des sp ?cialistes dot ?.e.s de comp ?tences en mati ?re de d ?veloppement territorial en lien avec les dynamiques globales (recherche, mobilisation et gestion des ressources). Les comp ?tences vis ?es doivent permettre aux ?tudiant.e.s d ?identifier les vuln ?rabilit ?s territoriales, de cerner les m ?canismes globaux, r ?gionaux et locaux qui les produisent, de m ?me que les actions et r ?actions des soci ?t ?s qui leur r ?pondent. Sont ainsi mis en ?uvre des principes de d ?veloppement territorial, visant ? trouver des solutions dans la mobilisation des ressources locales ou extra-locales et mettant en interaction positive les diff ?rents acteurs qui s ?y impliquent (Institutions internationales ou suprar ?gionales, ?tats, pouvoirs locaux, d ?tenteurs de capitaux, entreprises, ONG, habitants, etc.), notamment en organisant et en animant la concertation autour de projets de d ?veloppement. Pour ce faire, ils/elles sont appel ?.es ? acqu ?rir de fortes capacit ?s d ?interm ??diation entre d ?cideurs, am ?nageurs, gestionnaires et soci ?t ? civile.

  • Dominante 3 - ?ducation, langages et pluralisme culturel 

La dominante ? ?ducation, langages et pluralisme culturel ? s ?appuie sur une mutualisation des enseignements avec le parcours ? ?ducation Tout au Long de la Vie (ETLV) ? du Master Sciences de l ??ducation et le D ?partement d ??tudes arabes. L ?accent est mis sur les apprentissages et l ??ducation qui se jouent dans les situations les moins formelles, qu ?il s ?agisse d ?enfants ou d ?adultes, sur les interventions ?ducatives et de formation hors champ scolaire, et sur l ?ensemble des ressources culturelles et sociales porteuses d ?apprentissages. Elle est particuli ?rement en phase avec l ??volution d ?un monde contemporain o ? la trajectoire professionnelle est pleine de ruptures et de transformations. Cette dominante offre en m ?me temps aux ?tudiant.e.s la possibilit ? de se former ? l ?analyse critique des syst ?mes culturels dans les pays du sud et de l ?est de la M ?diterran ?e. Qu ?il s ?agisse de comprendre les dynamiques internes ? la civilisation musulmane ou bien les langues et cultures du monde arabe, l ?objectif est d ?acqu ?rir une comp ?tence d ?analyse critique et d ?appr ?ciation des ph ?nom ?nes linguistiques, sociaux, culturels et politiques au sein de ces soci ?t ?s.