Organisation et contenu du Master

Organisation et contenu du Master

La transdisciplinarité et la variété des pédagogies mises en place permettent de développer de solides capacités d’analyse critique, de synthèse, de créativité, de médiation et de communication pour les champs professionnels ciblés par le cursus.

Le cursus articule :
`` un` tronc` commun` d’enseignements centrés sur l’aire méditerranéenne associant 6 disciplines - science politique, sociologie, géographie, histoire, anthropologie, économie – et proposant des cours et TD à plusieurs « voix » sur les enjeux de la diversité sociale et culturelle de l’espace considéré.
`une dominante professionnelle marquée sur la base des compétences disciplinaires acquises dans le département Sciences sociales des Mondes méditerranéens et des départements de Science Politique, ou Sociologie, ou Géographie ou Science de l’éducation.
`` l’apprentissage et/ou la consolidation de `plusieurs` langues et la connaissance de leurs contextes culturels.
`` un ensemble d’ateliers méthodologiques articulant recherche et outils professionnels  : pratique des démarches interdisciplinaires ; maîtrise des méthodes d’enquête ; analyse des situations complexes ; valorisation de la recherche ; gestion de projets notamment à l’international ou dans la médiation multiculturelle, conférences professionnelles, techniques rédactionnelles ; etc.
` la réalisation d’un mémoire de recherche fondé sur un terrain ou un stage de longue durée