Le mémoire de master


Les sujets des mémoires, validés par les enseignant.es qui les encadrent, s’insèrent dans les thématiques des dominantes et des travaux des laboratoires et équipes de recherche concernés par le master (voir la rubrique "Laboratoires de recherche" du site).

Les masterant.es, sous la direction de leurs directeur.trices de recherche, peuvent être conseillé.es aussi ponctuellement par des doctorant.es qui travaillent sur des sujets proches, et sont invité.es à les présenter et à en débattre, lors des sessions dédiées au travail de recherche. Les séminaires doctoraux accueillent les étudiant.es de master du département Sciences sociales des mondes méditerranéens.
Ces dernier.es sont encouragé.es à publier les résumés de leur recherche ou des articles complets, dans les revues auxquelles coopèrent les enseignant.es-chercheur.es de l’équipe pédagogique, ainsi que sur le site du département, après accord du directeur.trice de mémoire.

Les dominantes du master (voir la rubrique "Les dominantes" du site) constituent un point d’appui important à la coopération pour la recherche en sciences humaines et sociales en Méditerranée, par le développement de réseaux de recherche méditerranéens et Nord/Sud, en cohérence avec les orientations scientifiques mises en oeuvre dans les recherches de ses enseignants-chercheurs de l’équipe pédagogique.
Un thème transversal aux différentes disciplines représentées dans le master est défini chaque année et donne lieu, depuis l’année 2016-2017, à une journée d’étude annuelle réunissant des chercheur.es et étudiant.es de master des départements et équipes de recherche de Paris 8 ainsi que des chercheur.es invité.es venant d’autres universités, françaises ou étrangères.

 

 

Document "AMRS"

AMRS - organisation

 

Document "Guide mémoire de stage" 

Guide mémoire de stage