Cursus
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- Dominante 1 - Institutions, pouvoirs, action collective
La dominante « Institutions, pouvoirs, action collective » associe 1 EC obligatoire dispensé dans le département SSMM et la mutualisation d’enseignements dispensés par le Département de Science politique et par le département de Sociologie et d’Anthropologie. Elle fournit aux étudiant·es des compétences opératoires pour comprendre les logiques et les effets des divisions et des inégalités structurant nos sociétés au niveau infranational comme supranational, et pour intervenir professionnellement dans ces domaines. Qu’il s’agisse de désamorcer les tensions ou les phénomènes d’exclusion issus de mécanismes de discrimination (origine sociale, raciale, sexuelle, etc.) ou de s’attaquer aux déséquilibres, lourds de conséquences, marquant les relations transnationales, la connaissance des phénomènes sous-jacents accumulée au sein de la formation comme celle des instruments d’action existants (et de leurs éventuels effets pervers), constitueront la clé de la reconnaissance professionnelle des étudiant·es. La mutualisation avec le master 1 de Sciences sociales permet en particulier de mieux appréhender la dimension essentielle de l’enquête sociologique ou de la démarche anthropologique d’un point de vue épistémologique appliquée à des thématiques particulières (Parcours de M2 : « Mondes urbains et inégalités » ; « Anthropologie de la mondialisation ») et transposables notamment à l’aire culturelle concernée par notre master tant dans une démarche de recherche que professionnalisante.
- Dominante 2 - Développement territorial : projets et acteurs
La dominante « Développement territorial : projets et acteurs » s’appuie sur une mutualisation du parcours du Master VARAP du département de Géographie, et de la mineure « Géographie Sociale » de la Licence 3 de géographie. Cette dominante a pour objectif de former des chercheur·es et des spécialistes doté·es de compétences en matière de développement territorial en lien avec les dynamiques globales (recherche, mobilisation et gestion des ressources). Les compétences visées doivent permettre aux étudiant·es d’identifier les vulnérabilités territoriales, d’expliquer la dimension spatiale des rapports de domination, de cerner les mécanismes globaux, régionaux et locaux qui les produisent, de même que les actions et réactions des sociétés qui leur répondent. Sont ainsi mis en œuvre des principes de développement territorial, visant à trouver des solutions dans la mobilisation des ressources locales ou extra-locales et mettant en interaction positive les différents acteurs qui s’y impliquent (Institutions internationales ou suprarégionales, États, pouvoirs locaux, détenteurs de capitaux, entreprises, ONG, habitants, etc.), notamment en organisant et en animant la concertation autour de projets de développement. Pour ce faire, ils/elles sont appelé.es à acquérir de fortes capacités d’intermédiation entre décideurs, aménageurs, gestionnaires et société civile.
Les masterant.es, sous la direction de leurs directeur.trices de recherche, peuvent être conseillé.es aussi ponctuellement par des doctorant.es qui travaillent sur des sujets proches, et sont invité.es à les présenter et à en débattre, lors des sessions dédiées au travail de recherche. Les séminaires doctoraux accueillent les étudiant.es de master du département Sciences sociales des mondes méditerranéens.
Ces dernier.es sont encouragé.es à publier les résumés de leur recherche ou des articles complets, dans les revues auxquelles coopèrent les enseignant.es-chercheur.es de l’équipe pédagogique, ainsi que sur le site du département, après accord du directeur.trice de mémoire.
Les dominantes du master (voir la rubrique "Les dominantes" du site) constituent un point d’appui important à la coopération pour la recherche en sciences humaines et sociales en Méditerranée, par le développement de réseaux de recherche méditerranéens et Nord/Sud, en cohérence avec les orientations scientifiques mises en oeuvre dans les recherches de ses enseignants-chercheurs de l’équipe pédagogique.
Un thème transversal aux différentes disciplines représentées dans le master est défini chaque année et donne lieu, depuis l’année 2016-2017, à une journée d’étude annuelle réunissant des chercheur.es et étudiant.es de master des départements et équipes de recherche de Paris 8 ainsi que des chercheur.es invité.es venant d’autres universités, françaises ou étrangères.
Document "AMRS"
Document "Guide mémoire de stage"
Sept ateliers ou modules de professionnalisation sont proposés en M1 et M2 (voir descriptif complet dans le PDF joint). Le cursus prévoit l’obligation de suivre au minimum 2 ateliers par an. Il est toutefois possible de suivre d’autres ateliers que ce minimum.
Modules de professionnalisation
2 ateliers par an à choisir sur la liste
BLOC 1. OUTILS
1.1 Atelier Techniques d’expression orale et écrite en situation professionnelle (M1 en priorité)
1.2 Atelier Outils et techniques de collecte des données (Logiciel traitement enquêtes, SPSS)
1.3 Atelier Système d’information géographique - SIG (mutualisé avec le Département de géographie)
BLOC 2. DEMARCHES
2.1 Atelier Archives
2.2 Atelier Gestion de projet à l’international (GPI)
2.3 Atelier Management de projet territorial (MPT)
2.4 Atelier Instituts culturels et animation culturelle (IMA)