Les stages


 
En plus des ateliers de professionnalisation proposés au cours des deux années de master, le cursus intègre la possibilité d’effectuer des stages dès le M1 (stage court) et l’année de M2 (stages longs).

Les stages apportent une expérience professionnelle, permettent de mettre en application les compétences acquises et de tisser un réseau relationnel dans une perspective d’insertion sur le marché du travail. Ils peuvent aussi constituer une porte d’entrée vers un terrain de recherche. En fonction des parcours et des choix individuels, le stage donne lieu à la rédaction d’un mémoire de recherche ou de stage, dont les modalités sont décidées avec l’équipe pédagogique.

Pour la recherche de stages, le département met à disposition son réseau, diffuse les offres et travaille en étroite collaboration avec le SCUIO (Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle). L’enseignant.e référent.e des stages gère un groupe Moodle où sont centralisées les offres, les démarches à suivre (candidature, conventions, demandes de bourse de mobilité), et les attendus concernant les rendus. Chaque année, des conventions sont signées avec des organismes très divers (Ministères, Instituts culturels, ONG, Instituts de recherche, maisons d’édition, collectivités territoriales), en France et dans les pays du pourtour méditerranéen.