Le projet collectif en Master 2


Dans le cadre du Master, chaque année,

un groupe d’étudiant·es volontaires de M2 prend part

à un projet collectif.

 

De quoi s’agit-il ?

Chaque année, un groupe d’étudiant·es de M2 prend part à un projet collectif. Il s’agit d’une mise en situation réelle dans le cadre d’un projet (en cours ou à venir) mené par une organisation qui peut être une ONG, une collectivité territoriale, une organisation internationale ou une association.

Il doit à ce titre déboucher sur un rendu auprès de cette organisation correspondant aux exigences attendues dans un cadre professionnel. Il constitue en ce sens une expérience professionnelle valorisable dans le parcours de l’étudiant·e. Pour la structure concernée, ce partenariat permet de mobiliser une analyse distanciée en sciences sociales des étudiant·e set des enseignant·es du Master, au service de l’amélioration de son action.

Tout en conservant son caractère professionnalisant, la conduite du projet collectif s’inscrit dans un processus d’apprentissage. C’est la raison pour laquelle les étudiant·es bénéficient d’un double tutorat : de l’équipe du Master de manière rapprochée, et de l’organisation partenaire sur des moments-clés.

Les précédents projets collectifs

Année 2023 – 2024 : 6 étudiant·es ont mené une étude sur les formes d’engagement citoyen des jeunes en Tunisie, au Maroc, et en France, pour Solidarité Laïque, une union d’organisations engagées pour la promotion de l’école publique, l’éducation populaire et l’économie sociale et solidaire.

>Au programme : analyse bibliographique, échanges en visioconférence avec les partenaires tunisiens, marocains, français, co-définition de la méthodologie, séminaire de travail délocalisé en Auvergne, mission terrain de dix jours en Tunisie réalisée en mars 2024, missions ponctuelles au Maroc et en France, finalisation du document, restitutions.

 

Année 2022 – 2023 : 4 étudiantes ont mené une étude sur les formes d’engagement citoyen au Souss-Massa et leurs mises en réseau à travers trois dynamiques citoyennes.

Au programme : analyse bibliographique, échanges en visioconférence avec les partenaires marocains, co-définition de la méthodologie, séminaire de travail délocalisé en Auvergne, mission terrain au Maroc réalisée en mars 2023, finalisation du document, restitutions. Disponible sur ce lien.

Année 2021 – 2022 : 4 étudiant·es ont mené une étude sur les liens au territoire des jeunes du Souss Massa (Maroc) dans leurs trajectoires et leurs mobilités. Disponible sur ce lien

La participation au projet collectif est réservée aux étudiant·es de M2. Elle est conditionnée pour les étudiant·es au suivi de l’atelier de Gestion de projets à l’International (GPI) soit en M1 l’année précédente, soit en M2.

La participation au projet collectif est engageante et représente un volume de travail conséquent. Elle exonère donc les étudiant·es de suivre les deux ateliers de professionnalisation prévus en M2, ainsi que de l’EC de dominante prévu dans un autre département.

 

Equipe du projet collectif 2023-2024 en Tunisie - Mars 2024