Critères de sélection


La commission de recrutement examine et prend en compte les éléments suivants :

Être intéressé·e par les questions sociales, politiques et culturelles de l’aire méditerranéenne.

Disposer des compétences suivantes : avoir de bonnes capacités de lecture, de rédaction, de synthèse et d’analyse critique, maîtriser les logiciels de traitement de texte, savoir mener une recherche bibliographique.

Avoir un bon niveau de français, oral et écrit (DALF C1 demandé pour les étudiant·es non francophones) et maîtriser une deuxième langue méditerranéenne (espagnol, italien, arabe, berbère, hébreu).

Inscrire la candidature dans un projet de formation et/ou professionnel cohérent, et présenter un projet de recherche en adéquation avec les thématiques du Master.

Être prêt·e à travailler en groupe et en autonomie, à lire des articles et ouvrages de sciences sociales (en français et en anglais).

Pour les candidatures en M2, il sera en outre apprécié :

Les résultats obtenus en licence et en Master, et l’adéquation du parcours antérieur avec les attendus et le contenu de la formation.

Les motifs justifiant du choix de ce master par le/la candidat·e.

L’adéquation du projet professionnel et de recherche avec la formation.

Les expériences (engagement associatif, stage, travail universitaire) dans des structures de recherche, d’expertise ou intervenant dans le domaine de la solidarité, en France, ou à l’étranger.

Les expériences en techniques d’enquête en sciences sociales, qualitative et/ou quantitative, cartographique et documentaire ou de terrain.

Pour les ressortissant·es d’un pays non francophone et n’ayant jamais fait d’études en France ou dans un pays francophone, il sera apprécié en outre le niveau de français (compréhension et capacité d’expression initiales de la langues française suffisantes pour suivre les enseignements et échanger par des contributions écrites et orales). L’attestation du test de français (DALF C1, DALF C, TCF6, TCF5, TEF6, TEF5) est demandée. 

Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

Un CV détaillé

Les diplômes, relevés de notes, attestations de formation, expériences à l’étranger et tout document présentant des travaux utiles à l’appréciation des compétences ou de la motivation du/de la candidat·e.

Une lettre de motivation personnelle et détaillée, argumentant notamment les objectifs de l’étudiant·e quant à la formation et à l’aire d’étude de celle-ci.

Un projet rédigé, structuré et problématisé de mémoire de recherche (environ 10 000 signes) s’inscrivant dans les thématiques du Master, et incluant la mobilisation de références bibliographiques.