Joan Grandjean
Chargé de cours
Principales publications et communications
PUBLICATIONS
Ouvrage
(avec Alexandre Kazerouni et Silvia Naef), La diplomatie des objets. Dons arabes et iraniens aux Nations unies, Dijon, Presses du Réel, coll. "Œuvres en Société", à paraître.
Coordination d’un numéro à comité de lecture
(avec Christophe David), « Photographie et Politique », Tumultes, n° 60-61, 2023.
Dans des revues à comité de lecture
« Mona Hatoum’s Other Story : “Third World Post-Modernism” and the Black Art Movement in London », Manazir Journal, vol. 7, Berne, Bern Open Publishing, 2025 (à paraître).
« Glaner dans la foule. Crise des poubelles au Liban, été-automne 2015 », Christophe David et Joan Grandjean (dir.), Tumultes, no 60-61, Paris, Éditions Kimé, 2023, p. 116-129.
« DIS-GCC : une « constellation réticulaire » sur la voûte céleste de l’art contemporain », Marges. Revue d’art contemporain, no 37, Vincennes, Presses universitaires de Vincennes, 2023, p. 42-55.
« Le Gulf Futurism : un espace symbolique dans l’art contemporain mondialisé et du golfe Arabo-Persique, à travers l’œuvre de Sophia al-Maria et de Fatima al-Qadiri », Horizons Maghrébins no 80, Toulouse, Presses universitaires du Midi, 2019, p. 142-155.
Contributions à des ouvrages collectifs
« Le futur dans la mouvance des images : usages politiques de l’histoire contrefactuelle dans l’art contemporain arabe », Vanessa Brito et Vincent Jacques (dir.), Cinéma et histoire des possibles, Paris, Créaphis, 2024 (à paraître).
« Chapter 3 : Jocelyne Saab’s Hanging Gardens », ReFocus : The Films of Jocelyne Saab Films, Artworks and Cultural Events for the Arab World, Édimbourg, Edinburgh University Press, 2021, p. 51-69.
Contributions à des actes de colloque
« Les espaces réimaginés de la science-fiction dans l’art contemporain arabe », Actes du colloque Espaces Imaginés, Rennes, Laboratoire des Imaginaires, 2021, p. 23-45.
« Super-Arabes ». Femmes et science-fiction dans l’art contemporain, Femmes engagées dans l’espace euro-méditerranéen. Mise en récit(s), mise en image(s), Nancy, Presses universitaires de Lorraine, 2021, p. 153-165.