Projet collectif 2020/2021
La professionnalisation, intégrée dans le cursus du Master 2 Mondes méditerranéens en mouvement, prévoit divers dispositifs ; les étudiant.e.s ont ainsi le choix entre :
- Le suivi de deux ateliers de professionnalisation
- Le suivi d’un stage de longue durée (4 à 6 mois)
- La réalisation d’un projet collectif
Dans le cadre du partenariat engagé depuis plusieurs années avec l’ONG franco-marocaine Migrations & Développement, 6 étudiant.e.s de M2 et 1 étudiante de M1 ont eu en charge de préparer le rapport de capitalisation du projet Acactae intitulé « Adapter les systèmes de gouvernance aux enjeux fonciers et agropastoraux - Développer une meilleure résilience des communautés locales face aux effets du changement climatique. »
Le projet, porté par Migrations & Développement (chef de file), Terre & Humanisme Maroc et Terre & Humanisme PESI, a été initié en 2017. Il est soutenu par l’Agence française du développement. C’est à ce titre que ce consortium doit remettre à l’AFD un rapport de capitalisation en 2021, dont la préparation a été confiée aux étudiant.e.s du master Mondes méditerranéens en mouvement.
Il s’agit, à travers le projet collectif, de permettre aux étudiant.e.s de valoriser une expérience professionnelle en situation réelle, dans un cadre collectif. Ils et elles disposent dans ce cadre d’une large autonomie, tout en étant tutoré.e.s par l’équipe du Master et par ses partenaires.
La crise sanitaire n’aura pas permis d’aller, comme prévu initialement, sur le terrain au Maroc, dans la région du Siroua. En revanche, un séminaire de 5 jours a été organisé en Ardèche au début du mois de mai, réunissant tou.te.s les étudiant.e.s engagé.e.s dans le projet collectif, une responsable de M&D ainsi que de T&H et un représentant du Master. Ce séminaire a permis de finaliser les livrables attendus : le rapport de capitalisation pour le consortium destiné à l’AFP et le compte-rendu du projet au titre du Master.