Débouchés professionnels


Le master Mondes méditerranéens en mouvement par sa dimension internationale et pluridisciplinaire forme à cinq grands types de métiers et débouchés, qui bien souvent, dialoguent entre eux :

- métiers de la recherche et de l’enseignement, visant à la promotion et à la relève dans les universités françaises et étrangères des études et recherches appliquées aux aires culturelles concernées, en particulier le Maghreb, un champ aujourd’hui un peu délaissé. La mise en place de diplômes en réseau dans les pays du Sud dans le cadre de programmes européens – de types Erasmus +, TEMPUS, EU-MONDUS, notamment – est l’un des objectifs du master. Ces métiers requièrent des compétences en lien avec la méthodologie de recherche, la pédagogie et la formation.

 ? Quelques exemples : Enseignant·e et chercheur·e dans les universités françaises et du pourtour méditerranéen ; Chargé·e de recherche ; Chargé·e de coopération universitaire

 

- métiers de la coopération culturelle et de la médiation interculturelle, au service des établissements publics et services de l’État, de l’Union européenne, des services culturels des ambassades, des instituts, centres culturels associations et collectivités dans l’aire méditerranéenne Ces métiers requièrent des compétences tant en termes d’organisation d’évènements/projets ponctuels qu’en termes de compréhension des enjeux et intérêts autour des échanges entre territoires/pays du pourtour méditerranéen.

 ? Quelques exemples : Chargé·e de mission culturelle ; Chargé·e de médiation interculturelle ; Médiateur·trice culturel·le

 

- métiers liés à l’animation et la promotion des territoires dans ses différentes composantes : économie sociale et solidaire, climat/protection des écosystèmes, habitat, employabilité, patrimoine, lutte contre les inégalités et la précarité. Et ce, aux échelles locales et régionales, pour des collectivités territoriales, des acteurs du monde associatif et/ou des bureaux d’études. Ils requièrent l’acquisition et le développement de compétences d’encadrement ou de portage de projet et d’analyse des dynamiques territoriales.

 ? Quelques exemples : Chargé·e de mission développement local ; Chargé·e de projet économique ou social- (Statut fonctionnaire ou contractuel en collectivités ou ministères)

 

- métiers de la solidarité et la coopération internationale, pour des structures basées en France ou à l’étranger, par exemple des ONG, des associations locales, des organisations internationales (Nations-Unies, Union Européenne), des agences de développement, des bureaux d’études. Ils requièrent des compétences tant liées à la gestion de projets qu’à la compréhension des enjeux contemporains : migrations, climat, inégalités, genre etc.

 ? Quelques exemples : Animateur·trice, Chargé·e de projet, Chef·fe de projet, Chargé·e de suivi-évaluation, Grant manager, Consultant·e

 

- métiers du journalisme, de la communication et de la vulgarisation des savoirs scientifiques, à l’interface entre sciences (sociales) et société, exigeant notamment des formes de diffusion et d’intermédiation sur des questions en débat requérant une expertise scientifique. Les compétences visées sont en lien avec la maîtrise des canaux de diffusion (médias et réseaux sociaux) et le développement de capacités rédactionnelles solides.

 ? Quelques exemples : Journaliste, Chargé·e de communication, Chargé·e de plaidoyer