Actualités du secrétariat du master

 

 

 

Les actualités du secrétariat pédagogique (absences, emplois du temps, dates des examens, etc) sont disponibles pour les étudiants sur la plate-forme numérique Moodle

https://moodle.univ-paris8.fr/moodle/

Il revient aux étudiants de s’y inscrire et de le consulter régulièrement

 

 

 

Le stage archives se tiendra à Aix en Provence du 30 mars au 4 avril 2020

Le stage archives se tiendra à Aix en Provence du 30 mars au 4 avril 2020. Il sera animé par Tramor Quémeneur.

Campagne d’admission 2020-2021

Campagne d’admission 2020-2021

La campagne d’admission dans le master Mondes Méditerranéens en mouvement débutera le 15 mars à partir du site de l’université : https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/ Pour trouver le master notez l"arborescence suivante : Le master est dans le domaine Sciences sociales, mention Civilisation, culture, société et s’intitule Mondes méditerranéens en mouvement. Il est dispensée au sein de l’UFR EriTES, dans le département Sciences sociales des mondes méditerranéens (ex- relations euro-méditerranéennes )

Les dates de la campagne ne sont pas à cette heure remises en cause dans la mesure où toute la procédure est dématérialisée Session 1 du 15 mars au 29 mai, deuxième session du 30 mai au 26 juin. Sesssion 3 éventuelle mais de courte durée et pour un nombre de places extrèmement limité.

« Bienvenue en France » ? Exonération partielle des étudiants étrangers sur Paris 8.

Vous trouverez ici la réaction des responsables de la formation parue sur Lemonde.fr en janvier 2019 : http://master-med.univ-paris8.fr/spip.php?article1408

 

L’université exonérera encore cette année 2020/21 les étudiants étrangers afin que leurs frais d’inscriptions soient alignés sur ceux des étudiants en provenance de l’UE.

Séminaire « Islam politique »

UNIVERSITE PARIS 8

Master Méditerranée, Maghreb, Europe

Séminaire « Islam politique »

coorodnné par Didier Le Saout et Hamza Esmili

Les mardis de 15h00 à 18h00 Bâtiment D – D003

(Inscription pour les étudiant.e.s venant d’autres formations : dlesaout@univ-paris8.fr) ou auprès du secrétariat du Master - D 203 - secime@univ-paris8.fr)

 

Première séance le mardi 15 janvier 2019

 

Programme provisoire : 

Le séminaire est renouvelé cette année. Avec de nouveaux intervenants extérieurs.

Publication du blog étudiant

Publication du blog étudiant depuis février 2019

Le lien

 

2020-2025

Le master évolue. Pour la période 2020-2025, le nouveau master s’intitulera Master Sciences sociales - Mondes méditerranéens en mouvements.

Le département "Relations euro-méditerannéennes Maghreb-Europe" devient "Sciences sociales des mondes méditerranéens".

Les candidatures seront ouvertes à partir du 15 mars 2020

Des informations supplémentaires dans cette rubrique

2020-2025

2020-2025

2020-2025

2020-2025

Périurbanisation et dynamique des espaces périurbains autour de la métropole tunisoise Mercredi 5 février 2020

Périurbanisation et dynamique des espaces périurbains autour de la métropole tunisoise


Mercredi 5 février 2020 - 14h-16h Bât D – salle D003


Conférence de M. Faouzi ZARAI

Maître Assistant - HDR de géographie - Université de Tunis, Faculté SHS
Membre de l’UR : « Régionalisation et Développement Régional et Urbain »


la suite

Séminaire 2020 Mobilités en Méditerranée

Camps et migrants en Méditerranée
Les séances du séminaire se tiendront le jeudi, de 12h à 15h en salle D003 (Bât D)

Camps de réfugiés, campements de migrant.e.s, centres de rétention ou de détention administrative, centres d’accueil temporaires, les « camps sont en train de devenir l’une des composantes majeures de la “société mondiale” » (Agier, 2014). Ces espaces de confinement sont de plus en plus imposés comme un moyen pour tenir à l’écart et rendre invisibles les populations considérées comme indésirables. En Méditerranée - en Europe et sur ses marges immédiates -, la multiplication des camps de migrant.e.s revêt de multiples formes qui l’apparentent au processus mondial d’encampement tout en s’imposant comme l’un des symptômes marquants de la « crise des réfugié.e.s ».7

La seconde édition du séminaire « Mobilités en Méditerranée » se donne pour objectif de questionner ces lieux, ou « hors lieux », à travers les dispositifs politiques et sécuritaires mis en place à différentes échelles mais également de leur diversité en tenant compte du temps long contrastant avec le caractère d’urgence de leur
conception. L’installation dans la durée, la coexistence de plusieurs générations, les pratiques spatiales différenciées, donnent pourtant lieu, au-delà de la précarité, à des formes d’organisation de l’espace et de la vie quotidienne, des connexions avec les communautés internationales et les sociétés locales, qui seront abordées à partir de réalités de terrains variées : du Maroc au Liban, de la Grèce à la Tunisie.

30 JANVIER 2020 Yasmine Bouagga (CNRS – UMR Triangle

27 FÉVRIER 2020 Projection du film documentaire : Bienvenue au Refugistan (Anne Poiret)

5 MARS 2020 (séance reportée en raison de la mobilisation nationale)

12 MARS 2020 Camille Schmoll (Université Paris 7, UMR Géographie-cités )

19 MARS 2020 Anaïk Pian (Université de Stasbourg, UMR DynamE)

26 MARS 2020 Michel Tabet (anthropologue et cinéaste)

9 AVRIL 2020 Intervenant Médecins Sans Frontières

Voyade d’études au Souss-Massa , Maroc

Du 30 mars au 5 avril 2020, en partenariat av ec l’université Ibn Zohr d’Aït Melloul (Agadir) et l’ONG Migrations & Développement, avec le soutien du service des relations et de la coopération internationale de l’Université Paris 8, un groupe d’étudiants, encadrés par deux enseignants partent en voyage d’études. Le thème central de ce voyage est la valorisation de la filière du Safran et des dynamiques territoriales attendues.

Evidemment le voyage est reporté Covid 19 oblige

Covid 19

Comme dans tous les secteurs, l’activité du Master est actuellement très perturbée par la crise sanitaire du Covid 19.

Sachez que l’équipe pédagogique met tout en oeuvre pour garder le lien avec ses étudiant.e.s et mobilise tous les outils numériques à sa disposition pour ce faire : visio conférences, chat, forums, cours déposés sur la plateforme pédagogique Moodle.

Le contact est maintenu avec tou.te.s nos étudiant.e.s à l’étranger et presque tou.te.s sont en voie de rapatriement avec notre soutien.Le traitement des dossiers de candidature/d’admission pour la rentrée 2020 est assuré (https://ecandidat.univ-paris8.fr)